Date · 11/16/2012
CYPE lance l’Étude de la Gestion des Déchets de la Construction à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets

Le nouveau module du logiciel CypeDQE permet l’élaboration du Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets (SOGED), sur la base du budget de construction de l’ouvrage.

 

Cype lance sur le marché français le module “Étude de Gestion des Déchets”, inclus dans le software CypeDQE, avec lequel les utilisateurs peuvent calculer automatiquement le poids et le volume des déchets générés lors d’une intervention, en prenant en compte toutes les particularités que possède chaque unité d’ouvrage. La principale caractéristique de ce module est de permettre à l’utilisateur d’obtenir les données détaillées pour chaque unité d’ouvrage et avec la quantité associée dans le budget de l’ouvrage. Le module permet de travailler avec les données les plus réelles possibles et de vérifier avec plus de garanties les exigences de la norme en vigueur en matière de déchets, en introduisant les conditions particulières du projet (niveau de tri, destinataires des déchets et collecteur-transporteur) et en élaborant le Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets (SOGED), document qui servira de guide pour la prévention et la gestion des déchets dans l’ouvrage à exécuter. Ce module génère un SOGED adapté aux projets réalisés en France et au Maroc.

Avec cette nouvelle application, il est possible d’élaborer le SOGED permettant de respecter les exigences de la norme en vigueur, et d’inclure dans le projet de l’ouvrage une étude de gestion des déchets qui seront produits au cours de celui-ci, ainsi qu’une estimation de leur quantité, les mesures génériques de prévention qui seront adoptées, la destination prévue pour les déchets et une évaluation des coûts dérivés de leur gestion.

Avec l’Étude de Gestion des Déchets et CypeDQE, l’utilisateur sélectionne les unités d’ouvrage adaptées pour son budget en utilisant le Générateur de prix. L’étude prend en compte les déchets provenant de la démolition, de la construction et des emballages des matériaux de l’ouvrage, en associant à chaque type de déchet son code CED (Catalogue Européen des Déchets), sa description, son poids et son volume. Une fois les paramètres requis sélectionnés, l’outil informatique calcule le budget en prenant en compte les déchets générés par un travail particulier.

Ce nouveau module permet une union entre les déchets générés et le budget final de l’ouvrage. CYPE explique qu’une “décision déterminée peut générer une augmentation de 2% du coût pour l’utilisation d’un matériau déterminé mais peut ensuite permettre de le réduire de 20% au moment de la gestion des déchets générés”. Le logiciel calcule ces variables.

Actuellement, ces deux aires (budget et déchets générés) sont différenciées et non connectées. Les modules existants sont des outils qui se basent sur la détermination des déchets en fonction de la surface et des matériaux sans ajout d’aucun paramètre, ce qui donne lieu à une estimation de données très générales et qui sont en général communes aux bâtiments similaires.


 
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