NOUVELLES

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 12/03/2014
"La saisie graphique c’est l’avenir"
Nathalie Riché (Bureau d’Études IE CONSEIL)
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

Nathalie Riché est responsable du Pôle Études Thermiques du Bureau d’études IE CONSEIL. Elle et son équipe ont gagné le concours CYPE PROJECT 2014 dans lequel le jury a valorisé la qualité de modélisation et l’enjeu technique des projets réalisés. IE CONSEIL a emporté le 1er prix : un weekend pour 2 personnes à Alicante (Espagne) avec nuits d’hôtel. Rencontre des équipes de développement au siège de CYPE SOFTWARE. Interview avec Nathalie Riché lors de sa visite en Espagne :

1. Avant tout, pourriez-vous nous décrire votre parcours professionnel et les activités de votre bureau d’études ?

Le bureau d’études travaille essentiellement sur le logement. On fait, 80% de logement et 20% de tertiaire et on a aussi à peu près la même proportion entre la réhabilitation et le neuf. La réhabilitation est le secteur principal de notre activité. Concernant mon parcours professionnelle, moi, j’ai toujours travaillé dans la thermique, donc cela fait 24 ans que je suis dans la thermique. J’ai travaillé dans un bureau d’étude qui s’appelle Cardonnel Ingénierie pendant 12 ans environ, ensuite j’ai fait deux autres bureaux d’études à Paris. Et cela fait 5 ans que j’ai intégré IE CONSEIL en tant que responsable de Pôle. J’ai une équipe de 7 ecothermitiens et ingénieurs d’études qui font essentiellement de la thermique de bâtiments.

2. Votre projet de Réhabilitation de logements collectifs à Moissy Cramayel (France) a gagné le premier prix du concours CYPE PROJECT 2014 organisé par CYPE France : Quels sont, selon vous, les points les plus importants de ce projet qui vous ont permis de gagner le concours ?

La toiture, dont la définition et la réalisation ont été très complexes.

3. En général, sur quels aspects l’utilisation du logiciel CYPECAD MEP a été bénéfique pour la réalisation de cette étude, et de vos projets en général au sein de votre bureau d’études?

L’avantage de la saisie graphique, en thermique faire de la saisie graphique c’est l’avenir. A mon avis, c’est une évolution non négligeable des calculs, cela permet de visualiser ce qu’on saisit. Les chiffres c’est bien, mais on ne peut pas contrôler rapidement en interne ce qui a été fait. On voit plus facilement par exemple la prise en compte des locaux non chauffés, les menuiseries, les toitures… là on voit si nous avons oublié un étage, si le sous-sol a été bien pris en compte… tout cela est très visuel et cela rend le contrôle plus rapide. Même quand on reprend l’opération de quelqu’un d’autre, avant on était avec les plans, on comparait et reprenait les métrés, alors que maintenant on « voit » les métrés réalisés, c’est plus efficace.

4. Selon vous, qu’est-ce qui distingue les services de la société CYPE ?

En support technique cela se passe bien, nous obtenons rapidement des réponses, et si quelque chose dans le logiciel ne va pas, on remonte l’information et nous avons des retours, il n’y pas de problème dans ce sens. Après, nous envisageons de perfectionner notre usage du logiciel par le service d’Assistance à projet, mais nous n’avons pas encore utilisé ce service.


 
Accueil | Produits | Tarifs | Nouveautés | Téléchargement | Versions | Actualités | Contactez-nous     © CYPE

Si vous ne voulez plus recevoir d´informations de ce genre cliquez ici pour annuler le service

Conformément à la loi espagnole L.O.P.D. 15/1999, CYPE garantit l'adoption des mesures nécessaires pour assurer le traitement confidentiel des données
à caractère personnel. Vous avez la possibilité d'exercer les droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition à l'adresse suivante:
Av. Eusebio - Sempere, 5 - Bajo - 03003 - Alicante - Espagne. cype@cype.com.