NOUVELLES

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 28 octobre 2015
CYPE organise une rencontre internationale à Alicante pour le projet de recherche HOLISTEEC

Le projet de recherche HOLISTEEC (Holistic and Optimized Life-cycle Integrated Support for Energy-Efficient building design and Construction) a pour objectif la conception, le développement et la validation d’une plate-forme de logiciels travaillant en collaboration dans un cloud, pour la conception de bâtiments. Cette plate-forme est basée sur la maquette numérique BIM.

La nouvelle plate-forme est développée avec l’ambition de dépasser les limitations concernant la complexité et la variabilité du cycle de vie des bâtiments, la fragmentation et la faible interopérabilité entre les outils et les phénomènes dans le cycle de vie du projet, le peu d’intégration de l’utilisateur final tout au long du processus et le manque de nouvelles méthodologies de modélisation collaborative.

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

Une rencontre international se tenait cette semaine à Alicante (Espagne) afin d’avancer sur le projet HOLISTEEC. Il s’agit d’une initiative européenne dont l’objectif principal réside dans la conception, le développement et la validation d’une plate-forme de logiciels travaillant en collaboration dans un cloud, pour la conception de bâtiments. Cette plate-forme est basée sur le BIM qui intègre le support à la prise de décisions dans le but de l’optimisation multicritères. De plus, ce projet d’investigation servira à améliorer tous les aspects de l’efficience énergétique du bâtiment ainsi que leur cycle de vie.

La nouvelle plate-forme qui se développe tiendra compte des phénomènes physiques du bâtiment (thermiques, acoustiques, éclairage, confort,…) ainsi que les influences par rapport aux conditions (ombrage, intégration avec des réseaux de distribution, etc.). La nouvelle plate-forme permettra ainsi de lever les limitations actuelles existantes en rapport avec la complexité et la variabilité du cycle de vie du bâtiment, la fragmentation et la faible interconnexion entre les outils et les composants dans le cycle de vie, le peu d’intégration de l’utilisateur final tout au long du processus et le manque de nouvelles méthodologies de modélisation collaborative.

Selon la coordinatrice du projet HOLISTEEC, Elisabetta Delponte, ce projet permettra de « remplacer le processus de dimensionnent linéaire (de la conception jusqu’à la mise en fonctionnement) par un processus en boucle et itératif qui se réalimente à chaque étape au fur et à mesure que le degré de détail augmente, et il permettra d’analyser les interactions entre les différents domaines ».

Différents experts Espagnols, Italiens, Taiwanais, Français (dont le CSTB) et Hollandais entre autres, ont participés à la rencontre afin d’améliorer le développement de leurs logiciels qui permettra la mise en place de cette nouvelle plate-forme collaborative dans le but d’optimiser les systèmes de construction en Europe et d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.


 
Accueil | Produits | Tarifs | Nouveautés | Téléchargement | Versions | Actualités | Contactez-nous     © CYPE

Si vous ne voulez plus recevoir d´informations de ce genre cliquez ici pour annuler le service

Conformément à la loi espagnole L.O.P.D. 15/1999, CYPE garantit l'adoption des mesures nécessaires pour assurer le traitement confidentiel des données
à caractère personnel. Vous avez la possibilité d'exercer les droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition à l'adresse suivante:
Av. Eusebio - Sempere, 5 - Bajo - 03003 - Alicante - Espagne. cype@cype.com.