NOUVELLES

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 02/22/201611 Février 2016
CYPE développe le software international de SIKA® pour le calcul de renforts en fibre de carbone dans les structures
Le nouvel outil de CYPE, implémenté dans la norme américaine ACI 440.R2-08, dans la norme suisse SIA 166 et dans la norme britannique TR-55, permet le calcul intuitif et simple d’une solution de renfort structural plus léger et résistant que l’acier.
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

CYPE a développé, en collaboration avec SIKA®, entreprise spécialisée dans les solutions chimiques pour imperméabiliser, coller, amortir, renforcer et protéger les structures, un outil informatique nommé SIKA® CarboDur® Design Software. Cet outil permet de réaliser automatiquement le calcul d’un projet de renfort structural utilisant les différentes solutions de fibre de carbone proposées par l’entreprise suisse, et cela pour des normes internationales spécifiques.

L’utilisation de fibre de carbone pour les structures est une solution basée sur un polymère non métallique entre trois et cinq fois plus léger que l’acier et six fois plus résistant. La durabilité et la résistance élevée de ce matériau font de lui une solution de choix pour la sécurité des ouvrages et l’intégrité des structures.

Carlos Fernández, directeur technique de CYPE explique que cette solution constructive est utilisée lorsque le projeteur doit réaliser modifier un bâtiment pour réparer ou renforcer les structures pour différentes raisons, par exemple, “erreurs dans la construction et la conception, augmentation des charges et de la capacité en raisons de changement d’utilisation, modifications normatives, tout spécialement dans les projets de réhabilitation et d’agrandissement”. Carlos Fernández ajoute que ces bandes de fibre de carbone se placent sur les poteaux, les poutres, les planchers et les murs en béton armé, et qu’elles sont spécialement indiquées pour résister aux augmentations des efforts normaux et aux moments fléchissant et de cisaillement dans les éléments structuraux indiqués.

De plus, le directeur technique de CYPE met l’accent sur le fait que cette solution constructive est “peu invasive, offrant un revêtement esthétique passant inaperçu, ce qui en fait une technique idéale pour les ouvrages du patrimoine”. Concrètement, Carlos Fernández explique que “les matériaux de fibre de carbone pour l’utilisation de renfort structuraux sont plus légers et résistants que l’acier, tout en s’installant rapidement et facilement pour un coût plus attrayant que les solutions traditionnelles”.

Le nouveau software développé répond notamment à l’une des demandes des projeteurs utilisant ce type de solution en leur permettant de calculer cette technique facilement et automatiquement grâce au software conçu par CYPE et SIKA®. Actuellement, ce software de CYPE est adapté à la norme américaine « American Concrete Institute » (ACI440.2R-08), également utilisée dans certains pays d’Asie. CYPE a aussi adapté ce software aux normes suisse SIA 166 et britannique TR-55, elles-mêmes basée sur l’Eurocode 2.

En ce qui concerne l’adaptation de ce software à différentes normes, Carlos Fernández explique que “beaucoup de pays, comme l’Espagne, n’ont pas de norme spécifique” pour l’utilisation de solutions en fibre de carbone pour les structures. C’est pourquoi CYPE et SIKA® prennent en compte l’adaptation de ce software aux pays disposant d’une norme spécifique à cette solution constructive et étudient actuellement l’incorporation de nouvelles normes au logiciel SIKA® CarboDur® Design Software, en accord avec les priorités de SIKA sur les plus de 90 pays dans lesquels l’entreprise distribue ses produits.


 
Accueil | Produits | Tarifs | Nouveautés | Téléchargement | Versions | Actualités | Contactez-nous     © CYPE
Conformément à la loi espagnole L.O.P.D. 15/1999, CYPE garantit l'adoption des mesures nécessaires pour assurer le traitement confidentiel des données
à caractère personnel. Vous avez la possibilité d'exercer les droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition à l'adresse suivante:
Av. Eusebio - Sempere, 5 - Bajo - 03003 - Alicante - Espagne. cype@cype.com.