Lancés dans la version 2018 des logiciels CYPE, les nouveaux logiciels CYPEPLUMBING Sanitary Systems et CYPEPLUMBING Water Systems permettent de réaliser la conception d’installations d’approvisionnement et d’évacuation des eaux des bâtiments.
Les deux applications permettent de travailler dans une interface moderne de conception des installations avec la possibilité de travailler sur la base de fonds de plans 2D, ou sur la base de modèles BIM au format IFC via la plateforme BIMserver.center : dans ce cas, il est possible d’exporter un modèle IFC de l’installation pour l’intégrer au projet BIM.
L’utilisateur dispose de nombreuses fonctionnalités pour paramétrer son projet en termes d’options de calcul et de dimensionnement, de gestion de bibliothèques d’équipements et d’édition des plans, et peut réaliser les calculs sur la base de réglementations prédéfinies, dont la norme NF DTU 60.11 et l’EN 12056.
Depuis son lancement, les logiciels ont déjà fortement évolué, en prenant en compte les premiers retours d’utilisateurs :
En plus des bibliothèques génériques de composants, CYPE propose aux industriels souhaitant intégrer leurs catalogues produits dans les logiciels et les adaptant à leurs spécificités techniques. Les industriels sont ainsi assurés d’une prescription technique directe de leurs produits au sein de projets BIM.
Les utilisateurs disposant d’une licence en Contrat de Services Fluides disposent d’une remise de 50% pour l’ajout de ces logiciels sur leur licence.