Error processing SSI file
NOUVELLES

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 12 février 2019
CYPE et le CSTB développeront un logiciel pour l’Analyse du Cycle de Vie des bâtiments en France

• Les deux entités souhaitent anticiper les exigences imposées aux concepteurs par le gouvernement français à partir de 2020, puisqu'ils devront présenter un rapport technique sur le cycle de vie des bâtiments dans tout le pays.

• Le nouvel outil, qui s'appellera ElodieBIM by CYPE, a été présenté lors du salon professionnel EnerJ-meeting 2019 à Paris.

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

CYPE et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment français (CSTB) ont présenté lors du salon professionnel EnerJ-meeting 2019 à Paris l'accord de coopération entre les deux entités pour le développement d’un logiciel qui permet de calculer l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment en France

Lors de la présentation de l'accord, Yves Menez, directeur de CYPE France, et Patrick Corrales, responsable du département logiciel du CSTB, ont expliqué que le développement de ce nouvel outil est motivé par la future réglementation française qui obligera les concepteurs à présenter l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment en France à partir de 2020.

Le nouvel outil, qui s'appellera ElodieBIM by CYPE, permettra de calculer l'impact des phases d'extraction des matières premières, de transport jusqu'à l'usine, de fabrication, de transport du produit, d'installation du produit et de construction grâce aux données fournies par le CSTB. De plus, le logiciel sera intégré dans le flux de travail Open BIM selon les standards de buildingSMART International. Cette association est à but non lucratif, son principal objectif est de promouvoir l’efficacité dans le secteur de la construction grâce à l’utilisation de standards d’interopérabilité BIM (Building Information Modeling).

CYPE et CSTB, une collaboration initiée par un projet de recherche européen

La collaboration entre CYPE et le CSTB a débuté en 2014 dans le cadre du projet de recherche européen Holisteec, une initiative à laquelle ont participé les deux entités dans le but de concevoir et de développer une plate-forme technologique capable de rassembler en un seul point les différentes parties de modélisation de n’importe quel travail lié à l'architecture, à l'ingénierie et à la construction, facilitant l’interaction entre toutes les parties et entre les différents professionnels qui y participent. Depuis cette date, les deux entités ont continué à collaborer de manière permanente au développement de nouveaux outils spécialisés. CYPE et le CSTB ont notamment développé le logiciel CYPETHERM COMETH pour la modélisation et la simulation énergétique des bâtiments avec le moteur de calcul "COMETH" du CSTB et AcoubatBIM by CYPE, un outil d'analyse et de calcul acoustique de bâtiments basé sur technologie BIM.

Le CSTB, un service public en France

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment français (CSTB) est une entité de service public qui regroupe quatre activités principales: la recherche, l'évaluation, la certification et la diffusion des connaissances. Tous ces domaines sont organisés pour répondre aux défis énergétiques du secteur de la construction, en améliorant la qualité et la sécurité des bâtiments.