CYPE a lancé la nouvelle version 2021 qui comprend le logiciel CYPE Architecture, montrant l’engagement pris pour améliorer son offre de logiciels d'architecture, puisque cette application permet la modélisation architecturale 3D sans restrictions géométriques et permet de préparer des maquettes avec lesquelles il est possible de réaliser la simulation énergétique et le calcul de climatisation, les métrés et les estimatifs, l’analyse de conflits, l'extraction de plans et de documentation graphique, ainsi que la génération de récapitulatifs sans avoir besoin d'utiliser des logiciels tiers.
Ce nouveau logiciel, qui a été spécialement conçu pour être intégré dans le flux de travail Open BIM proposé par CYPE via la plateforme BIMserver.center, fait partie des solutions pour l'Architecture que CYPE a commencé à intégrer dans la version 2020, afin d'augmenter les possibilités pour les techniciens de faire des projets plus créatifs en minimisant la marge d'erreur grâce à sa visualisation 3D.
Une solution basée sur la dualité « Esquisse-Architecture »
Le logiciel CYPE Architecture est basé sur la dualité « Esquisse-Architecture » qui permet à l'architecte de « penser le bâtiment » dans les phases initiales de création avec une esquisse avec lequel il peut réaliser des études volumétriques, ergonomiques et d'occupation, puis attribuer des éléments constructifs tels que les façades, cloisons, dallages, planchers et toitures aux surfaces créées dans l’esquisse. Pour le directeur technique de CYPE, Carlos Fernández, cette dualité « Esquisse-Architecture » favorise la flexibilité du logiciel et l'absence de restrictions géométriques.
Pour rendre cela possible, CYPE Architecture rassemble toutes les possibilités de modélisation et de conception offertes par les logiciels d'architecture existants à ce jour, qui se réfèrent à la modélisation des escaliers et des rampes, des faux plafonds, des menuiseries, du mobilier (résidentiel et de bureau) et des équipements sanitaires. De plus, elles sont élargies dans ce nouveau logiciel qui est une évolution de IFC Builder ayant une capacité de modélisation 3D beaucoup plus élevée et permettant, par exemple, la modélisation de structures complexes dans la phase de conception conceptuelle du projet.
Plus de possibilités de travail dans la Suite CYPE
Le lancement de CYPE Architecture offre aux techniciens la possibilité de travailler sur la modélisation architecturale avec un logiciel puissant et gratuit, avec lequel il est également possible d'élargir les possibilités professionnelles sans avoir à recourir à des logiciels développés par d'autres entreprises, grâce aux possibilités de connexion offertes par BIMserver.center avec des logiciels spécialisés.
L'une des possibilités offertes par CYPE Architecture est celle de préparer des modèles pour la simulation énergétique et le calcul de climatisation grâce à sa connexion avec Open BIM Analytical Model, logiciel de génération de modèles géométriques analytiques des bâtiments pour des études énergétiques et acoustiques.
De même, ce nouveau logiciel de modélisation architecturale 3D permet de générer des maquettes numériques avec lesquelles il est possible de réaliser des métrés et des estimatifs. Pour mener à bien ce processus, CYPE Architecture se connecte au logiciel Open BIM Quantities qui lit automatiquement les propriétés et les quantités contenues dans les fichiers IFC constituant la maquette numérique du bâtiment.
Une autre connexion intéressante des modèles générés par CYPE Architecture est celle avec le logiciel Open BIM Model Checker, l’outil qui offre aux utilisateurs la possibilité d'identifier facilement les conflits et les erreurs dans les modèles virtuels, favorisant ainsi l'échange d'informations et accélérant la résolution des problèmes.
Génération de documentation graphique et écrite
En plus des connexions précédentes, CYPE Architecture permet de générer les modèles pour en extraire une documentation graphique et écrite. Pour la documentation graphique, le logiciel de modélisation se connecte à Open BIM Layout en générant des vues en coupe, des façades et des plans via la combinaison de différents calques d'informations, échelles et résolutions.
D'autre part, et grâce à Open BIM Construction Systems, les techniciens peuvent définir les caractéristiques techniques correspondant aux systèmes constructifs qui composent l'enveloppe et l'aménagement intérieur du bâtiment. Pour aller plus loin et générer les récapitulatifs de projet,
le logiciel, comme le reste des applications de BIMserver.center, peut être connecté à Open BIM Memorias CTE pour générer le récapitulatif et gérer le projet de construction.