NOUVELLES

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Date · 27 Février 2020
CYPE développe pour Saint-Gobain Distribution le logiciel d’études gros-œuvre utilisé dans les Centres Techniques Régionaux de l'enseigne POINT.P

 

- L’éditeur de logiciel a conçu et développé le logiciel OMEGA2 pour le calcul, le dimensionnement et le métré des produits et matériaux gros-œuvre des projets que réalise POINT.P pour ses clients

- L’enseigne POINT.P est le leader de la distribution des matériaux et produits de la construction en France avec plus de 800 points de vente et 11.000 employés

 

CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction
CYPE France
12A, rue du Patis Tatelin 35700 RENNES
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508
www.cype.fr - cype.france@cype.com

Autres pays francophones:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394
Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Avda. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
www.cype.com - cype@cype.com

 

L’éditeur de logiciels pour l’architecture, l’ingénierie et la construction CYPE a développé, pour le compte de Saint-Gobain Distribution, le logiciel OMEGA2 pour la réalisation d’études du gros-œuvre de maisons individuelles, utilisé par les Centres Techniques Régionaux (CTR) de l’enseigne POINT.P pour le compte des clients professionnels de l’ensemble des agences sur le territoire.

Avec plus de 800 agences, POINT.P est l’enseigne leader dans la distribution de matériaux de construction en France avec une offre de produits pour le gros-œuvre, la plâtrerie et l’isolation, la charpente et la couverture, les menuiseries intérieures et extérieures, les revêtements de sols et muraux, l’électricité, la plomberie…

Parmi son offre de services aux professionnels, POINT.P propose à ses clients l’élaboration de devis optimisés et des plans d’exécution du gros œuvre de projets de maisons individuelles, composé des planchers, des porteurs et des fondations. Réalisés par les CTR, ces études sont ajustées en fonction de l’agence du client et des éléments stockés localement.

CYPE a apporté son savoir-faire pour mettre à disposition des CTR un outil logiciel permettant la modélisation du projet, de réaliser la descente de charge et de dimensionner les planchers poutrelles hourdis, dalles, poutres, poteaux et fondations en béton armé. Pour Carlos Fernandez, Directeur Technique de CYPE, le développement de ce logiciel, initié en 2017, a nécessité un effort important pour satisfaire les besoins spécifiques de POINT.P pour le marché français, en alliant respect des dernières normes de calcul, spécificités des produits de chaque fabricant, productivité et efficacité de l’outil.

Pour Baudouin De La Bretesche, Directeur du pôle GO, TP, Aménagement intérieur et Menuiserie « CYPE a su répondre aux particularités de nos besoins et a été la meilleure option pour moderniser l’outil que nous utilisions depuis 15 ans, qui nécessitait une actualisation normative et technique et une connexion avec nos nouveaux systèmes d’information développés en interne, notamment notre base de données produits ».

Plus de 15.000 études ont déjà été réalisées de juin à décembre 2019, année de livraison et de lancement de l’application dans les services techniques de POINT.P. « En plus de son interface graphique simple et moderne pour la modélisation, le logiciel OMEGA2 nous a permis de gagner en productivité et d’élaborer des devis précis en fonction des calculs réalisés ». Et le développement ne s’arrête pas là, POINT.P ayant sollicité CYPE pour apporter de nouvelles fonctionnalités à l’outil pour une nouvelle version qui sera disponible au printemps 2020.

Enfin, un autre des points importants du logiciel développé par CYPE est qu’il permet de travailler directement au sein d’une maquette numérique structurelle, et disposera d’une connectique pour le travail collaboratif Open BIM avec le format d’échange IFC, l’usage de cette technologie et de cette méthodologie de travail ouvrant un nouveau canal de prescription auprès de constructeurs de maisons individuelles, d’architectes, ou de bureaux d’études.

POINT.P, leader en France dans la distribution de matériaux de la construction

POINT.P est l’enseigne leader dans la distribution de produits et matériaux de construction en France avec 851 agences en France et près de 11.000 employés, et fait partie du groupe Saint-Gobain depuis 1996. Saint-Gobain, qui compte plus de 170.000 employés répartis dans 66 pays, est le leader mondial de l’habitat durable et est une des 100 compagnies les plus innovantes dans le monde.

CYPE, une entreprise de plus de 35 ans d’expérience

CYPE est une entreprise basée à Alicante en Espagne, avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du développement de logiciel pour l’architecture, l’ingénierie et la construction. Tout au long de son histoire, CYPE a réalisé un effort continu d’innovation dans les domaines de l’ingénierie de la construction et de recherche d’avant-garde dans le développement informatique associé. Ce travail continu R&D la positionne en tant qu’entreprise leader du secteur qui a le plus misé et investi dans l’implémentation de la technologie BIM au monde.


 
Accueil | Produits | Tarifs | Nouveautés | Téléchargement | Versions | Actualités | Contactez-nous     © CYPE
Conformément à la Loi Organique Espagnole 3/2018, du 5 décembre, sur la protection des données à caractère personnel et la garantie des droits numériques, CYPE Ingenieros vous informe que en tant qu´utilisateur, vous avez le droit de vous opposer à l'envoi de communications commerciales le cas échéant, vous disposez aussi des droits d´accès, de limitation, de portabilité, de réclamation à l'Autorité espagnole de Protection de Données, d´un droit d´oubli ou de suppression , de rectification, d´annulation et d´opposition au traitement des données vous concernant via l´e-mail cype@cype.com. Information légale